Fondé en 1960 par trois étudiants amiénois : Christian de la Simone, (clar), Claude de Flamesnil, (piano) et Eric Le Prince, (tb) ce nouveau groupe de jazz New Orleans ne tarda pas à se distinguer en remportant, en 1963, le premier prix du concours national des orchestres amateurs et le deuxième prix du concours des pays Européens. Repéré par la maison de disques FESTIVAL il enregistre trois 45t et un 33t.Ce dernier est couronné par le prix du disque du Jazz Club de France.

Les Barbecues se produisent alors dans de très nombreuses émissions de variétés et de jazz à la radio et à la télévision et dans de nombreux concerts et font la première partie d’artistes de renom tels que Claude Nougaro, Stephane Grapelli, Chet Baker, Michel Fugain, Jacques Brel et d’accompagner des solistes tels que Benny Waters, Claude Luter, Maxim Saury, Albert Nicholas, Mezz Mezzrow, Bill Coleman.
En 1976, l’arrivée de Marcel Bornstein, ex trompettiste de Sidney Bechet avec lequel il se produisit durant 10 ans et enregistra les fameux succès « Petite Fleur », « les Oignons » et « Dans les rues d’Antibes », devait marquer un tournant important dans la vie de l’orchestre et, notamment, le début des tournées régulières à l’étranger : Maroc, Tunisie, Côte d’Ivoire, Gabon, Nigéria, Emirats, Bahrein, Syrie, Egypte, Turquie, Indonésie, Singapour, Australie, Nouvelle Calédonie, Antilles, Haiti, Chine (2002 et 2004) et presque tous les pays d’Europe….

Deux CD complètent actuellement la discographie du groupe qui se produit régulièrement dans les jazz clubs parisiens, en concert et dans de nombreux concerts et festivals.
Le style très personnel des Barbecues se rapproche de celui des maîtres du jazz tels que Louis Armstrong, Sydney Bechet, Jelly Roll Morton et Fats Waller.
Nous contacter: Tél: 06 81 40 37 75  
E-mail: cgdefl@free.fr

Les musiciens des Barbecues sont  :

Marcel Bornstein ( trompette)
Jacques Silvert ( clarinette et sax ténor)
Benoît de Flamesnil ou François Guin (Trombone)
Claude de Flamesnil (piano)
Christian Gouin (contrebasse)
 André Crudo (Batterie)